Le contrat à choisir pour son assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier est le contrat d’assurance qui permet à votre établissement bancaire de lui assurer le paiement du montant de crédit en cas d’accident qui met l’emprunteur dans une situation d’incapacité de paiement. Il n’existe aucune loi qui impose la souscription à un contrat d’assurance emprunteur, mais toutes les banques aujourd’hui impose d’être représenté par une, afin d’octroyer un crédit immobilier après une simulation de prêt immobilier.
Le contrat groupe
On appelle un contrat groupe le contrat d’assurance de prêt immobilier proposé par la banque lorsque l’emprunteur souhaite avoir un crédit immobilier. Les contrats d’assurance groupe sont des assurances qui mutualisent les risques par rapport à la santé, la pratique d’un sport ou d’un métier à risques, et d’autres critères, entre les assurés. Lorsqu’un emprunteur souscrit à un contrat groupe, les tarifs d’assurance seront calculés sur le capital initial emprunté, et payera la même mensualité pendant toute la période de prêt. Les contrats groupe ne proposent donc pas des tarifs, ou des clauses de garanties personnalisables selon le profil et le besoin de l’emprunteur.
La délégation d’assurance emprunteur
On parle de délégation d’assurance depuis 2010, lors de la mise en place de la loi Lagarde, qui a permis aux emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt immobilier autre que le contrat groupe que la banque propose. La délégation d’assurance permet aux emprunteurs de choisir le contrat de leur choix, avec les conditions qui répondent à leur besoin. Lorsque l’emprunteur fait sa souscription auprès d’une compagnie d’assurance individuelle, cette dernière lui propose un contrat personnalisé selon les garanties souhaitées, et ainsi adapte son tarif selon les risques que représente l’emprunteur.
Le calcul des mensualités d’assurance se font dans ce cas sur le capital restant dû, et l’emprunteur paye ainsi un tarif décroissant, jusqu’à arriver à une valeur nulle à la fin du prêt immobilier.
Pour recevoir plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur le site suivant : courtier crédit immo
Le coût d’une assurance de prêt immobilier
Dans le cas de la délégation d’assurance, le coût des mensualités se fait par rapport aux risques que représente chaque emprunteur :
- L’âge
- Le montant du prêt et sa durée
- Le type de prêt : Investissement locatif, résidence principale, ou résidence secondaire.
- Les garanties souscrites
- L’état de santé de l’emprunteur : l’emprunteur sera amené à répondre à un questionnaire de santé, qui permettra aux compagnies d’assurance de mieux cerner son profil, et ainsi lui proposer un contrat plus adapté.
- La pratique d’un sport ou d’un métier à risques
- Les garanties d’une assurance de prêt immobilier
Un contrat d’assurance groupe couvre généralement que deux garanties indispensables pour que la banque vous accorde un crédit immobilier. Il s’agit de la garantie de décès et la garantie PTIA relative à la perte totale et irréversible d’autonomie. Toutefois, en procédant par une délégation d’assurance, l’emprunteur peut choisir de souscrire à d’autres garanties facultatives, par exemple : la garantie IPP (invalidité permanente partielle), la garantie ITT (invalidité temporaire de travail), la garantie de chômage.
Un comparateur d’assurance de prêt immobilier pour bien choisir son assurance emprunteur
Le comparateur d’assurance de prêt immobilier Compareil.fr vous permet de comparer les offres d’assurance, en répondant à un formulaire qui vous permettra d’avoir des résultats adaptés à votre profil et à vos besoins.
Les experts de l’équipe de Compareil.fr vous accompagne et vous conseille lors du choix de votre assurance emprunteur, ou pour le changement de cette dernière. Il faut savoir que la délégation de son assurance emprunteur vous permet de faire des économies qui peuvent aller jusqu’à 15 000 euros, et donc il faut bien choisir son contrat d’assurance de prêt immobilier.