À part les fervents adeptes du non-déplacement, tout le monde a déjà, au moins une fois, réfléchi à la question de la perte des bagages lors d’un voyage. C’est l’un des problèmes les plus récurrents aujourd’hui puisqu’il représente plus de 70% des plaintes à l’encontre des agences de voyages. Mais en réalité, ce fâcheux problème n’est pas seulement dû à l’ingérence des agences de voyages. Il est également dû aux propriétaires des bagages pour ne pas avoir mis en place une solution pour s’en prémunir. Cet article vous aide à pallier cet aspect en vous présentant les solutions de prévention et de résolution du problème de perte de bagage.
Les solutions de prévention à la perte de bagage
Pour maximiser vos chances de ne pas vous retrouver parmi les milliers de propriétaires qui perdent leurs bagages chaque jour dans l’Union européenne, il faudra vous préparer. En effet, vous devez veiller à certains détails qui rendraient le pistage de votre valise simple lors de sa disparition.
Bien protéger vos coordonnées
Les coordonnées attachées à votre valise sont l’élément le plus important de l’identification de cette dernière lors de vos voyages. Alors, il est plus que nécessaire que vous vous assuriez qu’il reste bien attaché à sa place. Contrairement aux rubans de papier habituellement utilisés et qui sont très facilement déchirables, vous pouvez opter pour des porte-adresses détenant des textures plus rigides. Ce type de porte-adresses vous coûtera certainement plus cher, mais il sera moins facilement déchiré lors de la manipulation, puisqu’il sera en aluminium. C’est une solution qui pourrait vous éviter ensuite le recours à la fastidieuse procédure d’indemnisation perte bagage. Alors, quelques euros ne sont pas chers payés pour la mettre en place.
Placer des informations sur votre voyage à l’intérieur
Il est très fortement conseillé aujourd’hui de mettre à l’intérieur de votre valise une feuille sur laquelle sont inscrites des informations sur votre itinéraire et les coordonnées de votre hôtel. En effet, les cas de vol ne sont pas les seuls à prendre en compte lors d’une perte de bagage. Il peut arriver que vous égariez vous-même vos affaires à cause d’une inattention passagère. Dans ce cas, avec un peu de chance la personne l’ayant retrouvée peut essayer de vous la retourner. Elle aura donc besoin des informations comme les coordonnées de l’hôtel où vous séjournez pour vous contacter.
Rendre facile l’identification de vos bagages
En cas de perte de vos bagages, il vous sera très difficile de les retrouver si vos valises ressemblent trait pour trait aux centaines d’autres circulant à côté de vous. À défaut de vous balader avec une valise de collection limitée, vous pouvez par exemple opter pour des couleurs vives, mais qui ne soient pas très populaires. Vous pouvez aussi avoir pour vos sacs des étiquettes possédant une puce radio-émettrice. Vous pourrez avec ces étiquettes repérer plus facilement vos sacs de voyage pas trop loin de vous.
Éviter les erreurs de distribution
Que ce soit pour le style ou juste pour une mauvaise compréhension, beaucoup de personnes ne décollent pas de leurs valises les étiquettes de leurs précédents voyages. Il s’agit d’une très mauvaise idée puisque, lors de la manutention, ces étiquettes restées sur les valises peuvent prêter à confusion et amener l’opérateur à classer vos biens dans les mauvaises sections.
Autres précautions à prendre
Ce n’est jamais assez quand il s’agit de prendre des précautions pour s’assurer de la sécurité de vos bagages. En plus des quelques points cités précédemment, vous pouvez par exemple prendre des photos de vos affaires et valises pour aider en cas de disparition, les équipes de recherche pourront plus facilement les identifier.
Vous devez également garder sur vous vos factures et vos objets de trop grande valeur. Les factures seront utiles pour l’indemnisation de la perte par votre compagnie d’assurance et les objets seront bien plus en sécurité dans votre sac à main. Il est également conseillé d’avoir une liste de ses affaires sur soi.
Les actions à mener en cas de perte de bagage
Perdre ses bagages n’est certainement pas souhaité, mais cela reste une situation totalement gérable par les autorités en place. En effet, plus de 80% des problèmes de pertes d’objets lors d’un voyage sont réglés en moins de 24 heures.
C’est la raison pour laquelle, la première action à mener lorsque vous vous retrouvez dans cette situation est de vous rendre aux comptoirs des bagages perdus. Le personnel à ce niveau vous aidera à ouvrir un dossier si vous leur fournissez les renseignements concernant votre valise. Vous aurez également droit à un numéro de téléphone pour vous tenir au parfum des avancées dans votre dossier.
La mise en place de ce dossier est également nécessaire pour les démarches liées à votre assureur de voyage. Ce dernier doit également être prévenu dans un délai de 5 jours au plus si jusque-là vos bagages ne sont pas encore retrouvés.
Vos bagages seront définitivement déclarés comme perdus le 21e jour sans aucune nouvelle après leur disparition. À ce moment, vous pourrez réclamer une indemnité à l’agence de voyages si la faute est à leur niveau. Vous devez, pour lancer cette procédure, avoir toutes les preuves nécessaires : liste de bagages, photos, factures, etc.
Les actions à mener en cas de valise cassée ou endommagée
Les pertes de bagages n'est pas le seul cas que vous pourrez rencontrer lors vos voyages. Il peut arriver que vous retrouviez vos affaires, mais qu’ils soient dans un état complètement inutilisable. Dans ce cas précis, vous devez faire constater l’irrégularité par la compagnie de voyages concernée. Prendre préalablement vous-même quelques photos des bagages endommagés est une excellente façon de vous procurer quelques preuves pour faire valoir vos droits. Une fois le constat effectué par l’agence, celle-ci se doit de vous indemniser de la même façon que lors d’une perte. Dans le cas contraire, vous avez le plein droit de vous saisir du tribunal compétent en la matière.
En somme, la perte de bagages lors d’un voyage n’est pas un problème qui n’arrive qu’aux autres. Il peut également vous arriver. Il existe toutefois des solutions pour vous en prémunir et d’autres pour les résoudre.