Les drones constituent un type de véhicule aérien qui ne requiert pas forcément un pilote à bord. Selon l’utilisation qui en est faite, ils peuvent être rassemblés en groupe de drones pour la surveillance, de drones pour la cartographie aérienne, de drones pour la photographie, etc. L’une des meilleures classifications de drones qui existent est celle qui tient compte de la nature de la plateforme aérienne de l’appareil. Selon ce dernier critère, voici les différentes gammes de drones qui existent.
Les drones multirotors
Encore appelés drones à rotors multiples, les drones multirotors sont des appareils qui sont aussi bien utilisés par les amateurs que par les professionnels. Ces drones sont plus couramment utilisés pour la photographie aérienne, la vidéosurveillance aérienne, etc. De tous les types de drones à voir ce site, ceux multirotors sont les plus simples et aussi les moins coûteux. Ils peuvent être classés selon le nombre de rotors que porte la plateforme.
Ainsi, on distingue notamment le tricoptère (3 rotors), le quadcoptère (4 rotors), l’hexacoptère (6 rotors) et l’octocoptère (8 rotors). Parmi toutes ces variantes de drones multirotors, les quadcoptères sont le type le plus populaire et le plus efficace.
Par ailleurs, les faiblesses des drones multirotors se situent au niveau de l’endurance, de la limite de vitesse et du temps de vol limité. Parce qu’ils sont appelés à dépenser la majorité de leur énergie pour rester en suspension, ce type de drone ne vole que pendant une durée moyenne de 25 minutes.
Les drones à voilure fixe
Les drones à voilure se déplacent comme les avions ordinaires. À l’opposée des drones multirotors, il ne dépense pas beaucoup d’énergie pour rester à flot dans l’air. D’ailleurs, ils ne peuvent tout simplement pas rester immobiles dans l’air; ce qui fait qu’ils ne peuvent pas servir à prendre des photographies aériennes. En revanche, les drones à voilure fixe se déplacent sur une trajectoire prédéfinie par les indications de commande. Ainsi, ils dépensent moins d’énergie; ce qui leur permet d’effectuer plusieurs heures de vol. Certains drones à voilure fixe qui sont équipés de moteurs à essence peuvent en moyenne voler pendant 16 heures. En vertu donc de leur temps de vol qui est important, et de leur gestion énergétique efficace, cette gamme de drones est utilisée pour des opérations sur de longues distances.
D’un autre côté, les drones à voilure fixe sont assez chers, et leur pilotage requiert une formation. En outre, pour les faire décoller, il faut une piste ou un lanceur à catapulte pour pouvoir les placer ce type sur leur trajectoire de vol.
Les drones à rotor unique
Ils ressemblent beaucoup aux hélicoptères du point de vie de leur design. Encore appelés drones mono-rotors, ils sont formés d’un rotor de grande taille et d’un autre de petite qui leur permettent de contrôler leur cap. Comparés aux drones multirotors, les drones à rotor unique possèdent un temps de vol plus élevé et sont beaucoup plus efficaces. Ce type de drone peut aussi être alimenté par un moteur à gaz.
Toutefois, ces machines sont assez complexes et présentent des risques opérationnels. En dépit d’être plus coûteux que les modèles multirotors, le pilotage de cette gamme de drones nécessite aussi une formation spéciale.
VTOL hybride
Les drones de cette catégorie combinent les avantages des modèles à voilure fixe et des modèles à rotor. En conséquence, les drones VTOL présentent un temps de vol plus élevé. Ces drones doivent principalement leur succès à l’avènement des capteurs de nouvelle génération à savoir : les accéléromètres et les gyroscopes. Au décollage, ces machines de dernière génération font une ascension verticale. Ils fonctionnent grâce à un jeu d’automatisation et de glissement manuel. En réalité, les accéléromètres et les gyroscopes fonctionnent en mode automatique et permettent de stabiliser le drone en l’air.