À l’ère de la mondialisation et de l’omniprésence sur Internet, le marketing digital fait de plus en plus d’adeptes. Il est ainsi possible de trouver un bon poste dans ce secteur d’activité en fonction de ses compétences et de ses qualifications. Voici un tour d’horizon des principaux métiers du marketing digital!
Le content manager
Le content manager a pour mission de valoriser l’image de son client avec des contenus numériques minutieusement choisis. Son rôle est à mi-chemin entre la communication et le marketing, le digital et l’éditorial. Il est d’ailleurs possible de confier le content management de son site aux professionnels de gotoverse.fr et de profiter d’un service sur mesure.
Le content manager intervient en amont pour définir la stratégie éditoriale de son employeur. Il produit ensuite, en collaboration avec le designer et le rédacteur Web, des contenus visuels et rédactionnels. Il s’occupe ensuite de leur diffusion en choisissant le mode et la date de diffusion, le volume des contenus diffusés et les canaux de diffusion. Enfin, il suit les métriques en mesurant et en analysant le trafic généré après chaque publication.
Le content manager ne saurait être compétent sans une formation complète. En règle générale, il faut avoir au moins un Bac+3 en communication ou en marketing. Il est également possible de suivre une formation de journalisme pour exercer ce métier.
Le développeur Web
Pourquoi ne pas se tourner vers un métier qui permet de créer des plateformes virtuelles et intuitives?
Le développeur Web est chargé d’une mission de premier ordre pour ses clients. Muni de son ordinateur et de sa créativité, il doit concevoir et construire de bout en bout un site Internet ou une application. Cette plateforme doit raconter l’histoire de la marque et contenter une clientèle de plus en plus exigeante.
Une formation en informatique ou dans un domaine similaire est recommandée pour construire des sites Internet et proposer des services dans ce domaine. Toutefois, l’expérience en programmation et en développement Web est également importante pour exercer ce métier.
Principaux métiers du marketing digital : le coordinateur des réseaux sociaux
Comment élaborer une bonne stratégie de marketing digital sans un excellent coordinateur des réseaux sociaux?
Le social media manager doit gérer les comptes de ses clients sur les réseaux sociaux de manière efficace.
Pour y arriver sans problèmes, il :
- crée du contenu ;
- promeut les produits et services sur les réseaux sociaux ;
- et trouve des opportunités de collaboration.
Il doit aussi suivre les dernières tendances qui secouent le monde des réseaux sociaux pour renforcer l’image de marque de son client. Il est nécessaire d’avoir un baccalauréat ou une expérience en marketing et en communication pour exercer ce métier.
Le Rédacteur Web
Il serait inacceptable d’évoquer les principaux métiers du marketing digital sans dépeindre celui de la rédaction Web.
Comme son nom l’indique si bien, le rédacteur Web doit rédiger des contenus pour sa clientèle. Il déploie sa plume sur des sites Internet, des blogs ou les réseaux sociaux. Il rédige aussi des tutoriels ou des scripts de vidéo selon les besoins de sa clientèle.
Le rédacteur Web doit avoir une excellente maîtrise du clavier et des mots. Il doit savoir les manier avec harmonie et symbiose, tout en respectant les règles complexes du SEO. Une formation certifiante est généralement nécessaire pour s’imposer sur le marché.
Le concepteur UI/UX
Le designer UI/UX est un pilier central du marketing digital. Il a pour rôle de créer et d’améliorer l’interaction des utilisateurs avec un produit ou un service proposé par son client. Ce métier est principalement axé sur l’humain et son ressenti!
Il est nécessaire de suivre une formation complète pour exercer ce métier. Les designers avec de l’expérience en conception d’interface utilisateur ou en expérience utilisateur (UI/UX) peuvent aussi proposer leurs services.
Responsable du marketing digital
Le responsable du marketing digital est un véritable expert dans ce domaine et un virtuose de l’informatique. Il est chargé de guider son équipe au mieux et de superviser de gros projets.
Ce professionnel de la communication peut gérer la planification, la création de contenu sur Internet et la promotion sur les médias sociaux. Il peut aussi veiller aux progrès de son équipe et coordonner leur travail en fonction de ses compétences.
Il est nécessaire d’avoir un baccalauréat en marketing et beaucoup d’expérience dans le domaine du digital pour devenir responsable du marketing digital.
Le responsable SEO
Le responsable SEO est l’un des principaux professionnels du marketing digital.
Les chiffres sont formels. Près de 90 % du trafic organique est issu du géant Google. Le SEO manager est donc chargé d’élaborer une stratégie fiable pour apparaître en première page sur les moteurs de recherche.
Pour ce faire, il optimise les différents supports Web de l’entreprise qui l’a embauché. Le responsable SEO doit maîtriser les algorithmes des moteurs de recherche et effectuer une veille informationnelle permanente.
La formation à suivre pour devenir responsable SEO est assez atypique. Il faut avoir de la technique, savoir communiquer et avoir un esprit de compétition.
Le traffic manager & responsable d’acquisition
Il serait impossible d’avoir une équipe de marketing digital complète sans un Traffic manager & responsable de l’acquisition.
Son rôle? Générer du flux sur les sites Internet, et faire passer les internautes du statut de visiteurs à celui de leads, de prospects et enfin de clients.
Le Traffic Manager et Responsable d’acquisition doit avoir de bonnes compétences en communication et en SEO. Comme pour bon nombre de ses collègues, il n’y a pas de formations précises pour exercer ce métier à ce jour. La plupart des profils sont toutefois des détenteurs d’un Bac+4/+5 et ils justifient de plusieurs formations en commerce.
Le designer graphiste
Le Webdesigner ou graphiste Web est chargé d’enjoliver tout ce qui lui est confié. Il surfe sur la vague des tendances et se veut avant-gardiste. Il s’adapte aussi aux demandes souvent originales de sa clientèle et met en valeur la marque pour laquelle il travaille.
Le Designer Graphiste doit avoir une bonne sensibilité artistique, beaucoup de créativité et une touche personnelle. Il est possible d’exercer ce métier avec un Bac Pro en art appliqués ou une MANAA (mise à niveau en art appliqués). Il faut ensuite faire un BTS ou un Master pour se spécialiser et devenir autonome.
Le growth hacker
Le growth hacker augmente le nombre d’utilisateurs d’un produit ou d’un service sur Internet, à moindre coût. Pour ce faire, il dirige de véritables projets et campagnes d’acquisition et veille à retenir l’audience cible sur le court terme. Il veille à la croissance d’une start-up ou d’un grand groupe.
Le growth hacker doit suivre une formation de développeur Web ou une formation axée sur le marketing. Il peut ainsi entrer dans une École du Web, suivre un DUT informatique ou s’inscrire dans une École d’ingénieur en informatique.