Pour apprendre à programmer en Python, il est important de connaître les bonnes techniques suivantes.
Considérer la programmation en Python comme un jeu
La barrière chez les apprentis programmeurs est leur façon d’appréhender la programmation. Ils la prennent trop au sérieux. Or, il est nécessaire de démystifier l’activité afin qu’ elle soit une partie de plaisir. Donc, la première technique est : «se dire que programmer en Python est un jeu». Il existe d'ailleurs des livres qui abordent cette manière de penser.
Comprendre la logique du jeu
Comme tout langage, Python a sa logique. Cette dernière est la base. Donc, la seconde technique est l’observation. Avant d’entreprendre quoique ce soit, il faut comprendre comment ça marche.
Pratiquer la répétition : programmez en python le plus souvent possible
Une fois la logique saisie, il faut reproduire les mêmes scripts, à plusieurs reprises. L’objectif est que cette répétition devienne la seconde nature de l’apprentis programmeur. Ainsi, il pourra se retrouver dans n’importe quel programme. En achetant un livre sur Python, vous pourrez y trouver plein d'exercices à faire au quotidien.
Penser comme un programmeur python
Cette technique est nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’être méthodique. En fait, «penser comme un programmeur», c’est décomposer chaque projet en micro-tâches. Cela donne une vue de fond sur le cahier des charges. Ainsi, le programmeur saisit les étapes du programme à créer.