Le référencement peut être lucratif non seulement pour le commerce électronique mais aussi pour l'industrie des médias. Cependant, le référencement des sites d'information est une toute autre affaire que le référencement d'un magasin de vêtements.
Au premier abord, il pourrait sembler que le journalisme ne puisse pas tirer grand profit du référencement. Après tout, avant que les utilisateurs n'entrent une phrase donnée dans la barre de recherche, il faut qu'il y ait un point de départ - les gens doivent d'une manière ou d'une autre découvrir que quelque chose se passe. Et c'est là que les médias entrent en jeu. Il vaut la peine d'investir dans les médias sociaux, la reconnaissance de la marque et la fidélité pour s'assurer que les lecteurs choisiront toujours votre site pour voir ce qui se passe dans le monde.
Mais c'est ainsi que fonctionnent les médias traditionnels et vous ne devriez pas être surpris que nous parlions du monde en ligne. La fidélité et l'engagement des lecteurs s'expriment par le nombre de visites directes sur le site ou de personnes qui suivent vos profils dans les médias sociaux. Malheureusement, nous vivons à l'ère des fausses nouvelles.
Un nombre croissant de personnes examinent de manière critique les nouvelles qui leur parviennent. L'internet sert d'outil pour vérifier si les informations publiées par votre amie sur son profil Facebook sont fausses ou réelles.
Ou pour être plus précis, il ne s'agit pas d'Internet en général mais... du moteur de recherche !
Les gens obtiennent des informations de différentes sources : La télévision, la radio, la presse ou des amis. Bien qu'Internet offre les possibilités les plus importantes, votre site d'information ne parviendra pas toujours à être classé en première position. Néanmoins, une bonne utilisation du référencement vous aidera à faire en sorte que si quelqu'un entend parler de la perte du bureau du président américain, il choisira votre site pour obtenir plus de détails sur la situation.
C'est une bonne idée de faire une certaine distinction. L'approche classique divise le journalisme en nouvelles et en points de vue. Cela sera utile pour choisir la bonne stratégie de référencement. Si votre service se spécialise dans les commentaires journalistiques, alors l'ensemble du processus de référencement ressemblera beaucoup à celui d'un blog très sophistiqué.
Les défis du référencement pour les sites d’actus
1. Courte durée de vie des articles d'actualité en ligne
Si vous dirigez un site d'information, vous savez qu'il se caractérise par une durée de vie incroyablement courte. Faire du référencement pour un article écrit il y a un mois est plutôt inutile. Google a créé un index séparé pour les actualités qui rassemble les entrées publiées il y a au maximum 48 heures et qui seront automatiquement supprimées après 30 jours. Bien sûr, après ce délai, vos articles peuvent être trouvés dans un index normal et dans les résultats de recherche, mais...
Les nouvelles dans les résultats de recherche peuvent être affichées dans les Top Stories. Les robots les analysent à l'aide de l'index spécial et grâce à lui, le texte peut être affiché sur la page 1 de Google en moins d'une heure après sa publication.
Les dernières nouvelles génèrent toujours un grand nombre de requêtes de recherche, ce qui équivaut à une chance d'attirer un trafic plus précieux. Être inclus dans l'index des actualités et dans les Top Stories vous permet de profiter de ce potentiel. Bien que votre site web puisse toujours être trouvé plus tard, le nombre de requêtes sera alors sensiblement plus faible.
Pour vous mettre dans le coup : la section Top Stories est affichée pour environ 10 % de toutes les requêtes de recherche.
2. Crawling
Le processus qui précède l'affichage d'un site web dans les résultats de recherche Google comprend
- Crawling,
- Indexing,
- Ranking.
Pendant la phase de crawling, le robot du moteur de recherche analyse l'Internet et recherche un contenu de qualité. S'il le trouve, il ajoute ces textes à l'index. Lorsque les utilisateurs recherchent des informations spécifiques, les positions sur lesquelles les sites web sont affichés sont déterminées sur la base des données de l'index.
Dans la plupart des cas, le processus d'indexation se déroule en deux étapes. Le robot ne lit que le contenu du code HTML lors de sa première visite sur le site. Le contenu codé avec Java Script ne peut être lu que s'il est rendu sur le serveur. Le robot dépensera plus de ressources pour effectuer le rendu complet de votre site web lors de sa deuxième visite.
Ces deux étapes peuvent prendre de quelques heures à quelques semaines. Et comme vous pouvez le calculer rapidement, c'est beaucoup plus long que les 48 heures dont nous avons parlé plus haut.
3. Le marché est sursaturé de contenu
Investir dans des contenus de qualité est la clé du succès en matière de référencement. Cependant, les sites d'information se concentrent principalement sur la fourniture d'informations, c'est pourquoi ce marché est sursaturé de contenu.
4. Les liens ne sont pas si importants, mais ils le sont quand même
Si un article fraîchement publié est classé en tête des résultats de recherche peu de temps après sa publication, il est inutile d'essayer de trouver une stratégie de mise en relation bien planifiée à l'origine de ce succès. En réalité, il est beaucoup plus important de renforcer l'autorité du site web et la confiance des clients que de lier des entrées particulières. Les liens ne sont pas les seuls éléments constitutifs de ce processus, et pourtant ils sont toujours importants.
La clé du succès pour le référencement des sites d'information
Outre un index séparé des actualités, Google propose un service axé sur les actualités : Google News. Si vous êtes un éditeur, votre tâche principale consiste pour l'instant à ajouter votre site web à Google News. Dans l'une de nos précédentes entrées, vous pouvez découvrir comment faire.
Référencement technique pour les sites d'actualités
L'architecture de service est l'un des domaines les plus importants à prendre en considération lors du référencement des sites d'information. Le principe général est axé sur la vitesse - de chargement et d'exploration des sites web. Voici une liste exhaustive des éléments importants :
- Sitemap
- Plusieurs liens internes
- Catégories, tags, et d’autres taxonomies
- HTML clean
- Mobile Friendly
- La vitesse de chargement et de crawl
- Pagination/Infinite Scroll
Créer et optimiser le contenu
Un site web techniquement bien optimisé ne suffit pas. Si vous voulez que les moteurs de recherche apprécient votre site d'information, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Les mots-clés sont essentiels pour réussir le référencement. Lorsqu'il s'agit de faire du référencement pour un site d'information, l'analyse des données de trafic ne sera pas aussi utile que dans le cas du référencement pour le commerce électronique. Néanmoins, il est toujours utile de mener une telle analyse car grâce à elle, vous pourrez voir quels sujets ont attiré plus de trafic et quels éléments de votre site nécessitent plus de travail.
Vous devez constamment garder les yeux ouverts et essayer de prévoir quels sujets sont susceptibles d'intéresser les utilisateurs. N'oubliez pas les événements cycliques comme les Jeux olympiques ou les élections. Cependant, il y a des situations que vous ne pouvez pas prévoir (crises économiques, accidents ou ragots de célébrités). L'utilisation des médias sociaux, en particulier Twitter, et l'observation des tendances de Google vous aideront à déterminer les sujets d'actualité.
En résumé
L'optimisation des sites d'actualités est légèrement différente du référencement classique. Toutefois, le fond est le même : Google apprécie les sites web qui sont utiles aux utilisateurs, qui fournissent un contenu unique et substantiel et qui sont pratiques à utiliser en étant, par exemple, adaptés aux téléphones portables.
Aujourd'hui, à l'ère des fausses nouvelles, les utilisateurs sont également plus conscients des informations qu'ils rencontrent. C'est une chance pour votre site d'information. Profitez du référencement et mettez en place des activités réfléchies qui permettront à votre équipe éditoriale de saisir cette opportunité.
Si vous êtes doté d’un site d’actualité, d’information et que vous souhaitez passez au niveau supérieur, nous vous conseillons d’être accompagné et suivi par une agence seo lyon