Se débarrasser des mites alimentaires, le guide pour l’hiver

Tout d’abord qu’est ce qu’une mite alimentaire ?

Semblable à la mite des vêtements, c’est un petit papillon de couleur brun/gris, dont les larves se nourrissent de tous types d'aliments : farine, pâtes, sucre, céréales, chocolat, rangés dans les placards.

 5 trucs à savoir sur la bête :

  1. Si vous aimez le BIO, elle aussi, car ces produits ne contiennent pas d’insecticides !
  2. Sa température de développement idéale est la même que nous ; la croissance de la larve à la mite est considérablement réduite quand les températures avoisinent les 10 degrés
  3. Les mites ne raffolent pas que de farine ! Et oui, contrairement aux idées reçues, elles adorent aussi le chocolat, les biscuits, le sucre, mais aussi les croquettes pour animaux domestiques !
  4. Habitué à leur sédentarité visible, la mite alimentaire nous a habitué à ses petits trajets et son envahissement récurrent entre la farine et le sucre. Mais faites attention ! Elle peut détecter de la nourriture jusqu’à 3 kilomètres ; bien entendu la mite alimentaire est tout à fait capable de se déplacer pour atteindre son objectif de ponte. Les larves, peuvent elles se déplacer jusqu’à 400 mètres pour y faire leur cocon pour leur chrysalide en sécurité.
  5.  Si vous pensez qu’un coup de ménage dans les placards régulier permet de vous éviter l’invasion des mites alimentaires. Détrompez-vous ! Il faudra vous munir de courage et de sacs hermétiques afin de jeter TOUT ALIMENTS infectés ou OUVERTS. Il suffira de vider les placards, pulvérisez un insecticide adéquat et y déposer pièges anti-mites.

Pour passer à l’éradication de ces nuisibles, voici donc nos conseils pratiques en cas d’invasion.

5 conseils pour éviter et se débarrasser des mites alimentaires :

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de désinfecter intégralement votre cuisine, vos placards et tous les endroits ou vous stockez des aliments. Il est possible d’appeler une entreprise de désinsectisation pour réaliser cette étape, ce sont des personnes avec plus d’expérience et de bons conseils et de meilleures techniques en fonction de l’état de votre invasion.
  2. Après avoir nettoyé et désinfecter nos placards, il faut penser au renouveau de notre organisation de rangement. Les tupperwares et les emballages industriels ne peuvent pas assurer une sécurité optimale de nos aliments et un style incomparable à votre cuisine ! Oui, privilégiez les bocaux en verre hermétiques pour vos aliments afin d’assurer une protection optimale contre les mites alimentaires.
  3. Ensuite, vous pouvez faire de la prévention et assurer les arrières de vos placards grâce à des antimites naturels : les mites n’aiment pas les odeurs fortes telles que le clou de girofle, la lavande ou encore le laurier. En sac d’herbes séchées, en huiles essentielles ou fraîchement cueillis : leur puissance olfactive suffira à éloigner toute tentative d’intrusion de ces fameuses mites alimentaires.
  4. Comme dit précédemment, les mites alimentaires n’aiment pas le froid : si vous êtes donc dans le doute pour certains produits achetés ou qui traînent depuis quelque temps dans votre placard. Placez vos denrées dites douteuses une journée au congélateur afin de détruire toute trace ou danger d’invasion de larves de mite alimentaires.
  5.  Vous êtes dans le doute, vos placards vous font douter, nettoyer et récurer les avec du vinaigre blanc sur TOUTES LES SURFACES de stockage de votre nourriture !
  6. Contrairement aux idées reçues, les aliments dits contaminées peuvent être consommés. Les mites et larves ne sont pas toxiques pour notre organisme, mais il reste préférable de trier à l’aide d’un tamis les aliments que vous vous apprêtez à consommer.

 

A propos de Blog-Pas-Cher
Sur Blog-Pas-Cher, retrouvez chaque semaine des bons plans qui vous permettront d’acheter les produits et services qu’il vous faut tout en réalisant des économies. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou bien d’un achat dédié à votre entreprise, Blog-Pas-Cher vous apporter le petit prix qu’il vous faut ! Blog Digital - Blog Santé - Blog Bien-être - Blogging - Actualité du web.
Blog pas cher
contact@blog-pas-cher.com